Concours externes 2019

Selon sa bonne habitude, Corane a démarré le mois sur les chapeaux de roue, le 1er décembre à Kaiseraugst. Trois podiums pour la doyenne Diam's (3e au jumping, 2e à l'officielle et à l'open) et deux pour Gucci  (1er au jumping et 2e à l'offcielle) ainsi que pour Manouche (1ère à l'officielle et au jumping). Un grand bravo !

Insatiable, Corane a rejoint Fräschels le 14 décembre pour le concours indoor de Cypatagil, mais en équipe réduite à Bricole et Gucci. Donc un peu moins de podiums, mais podiums quand même ! Et plutôt trois fois qu'une pour Gucci qui termine 2e de l'open et 3e de l'officielle et du jumping. Bricole pour sa part s'adjuge la victoire à l'open, mais réalise trois parcours sans faute. Un grand bravo à notre trio du jour !

Le mois de Corane (pardon décembre) s'est poursuivi le dimanche 22 à Bellach pour Manouche qui a récolté 3 podiums (2e à l'officielle et au jumping et 3e à l'open). Et comme il restait un week-end dans le mois, Corane l'a utilisé (le dimanche 29) pour terminer sa collection 2019. C'était au tour de Diam's de s'illustrer (3 fois 2e) dans de jolis parcours. Et si Gucci n'a fait "qu'un" podium, c'est quand même celui de l'officielle (1er). Un tout grand bravo!


Mais les informations de décembre ne seraient pas complètes sans cette grande nouvelle : suite à un concours en Italie, Francine et Dolly ont obtenu les points nécessaires au passage en classe 2 de Dog Dance ! C'est magnifique et comme le dit très justement Ursula, le futur camping-car de Francine va être mis à contribution pour faire fructifier ce magnifique travail !

 

 

Le mois de novembre a commencé pour notre club le 2 sous le signe de la diversification. Trois duos du groupe Jeunesse+Chien de Clarys et Aldona se sont sont rendus en famille dans l'après-midi à Yverdon-les-Bains pour participer à une rencontre romande placée sous le signe des Mystères de Pékin. Il s'agissait pour nos jeunes d'effectuer des exercices qui mettaient en valeur les connaissances acquises aux cours dans des domaines très variés avec en toile de fond la maîtrise du chien. La manifestation s'est terminée par un repas. (Photos J+C Yverdon)

Le même jour, à Sion, REDOG Valais organisait une journée d'initiation dans le cadre de son 30e anniversaire. Pierre Berdat, membre et ancien président de notre club, fait partie de cette organisation depuis qu'Hendje est venue agrandir la famille. Tous deux seront très bientôt opérationnels après des mois de travail et d'entraînement. Plusieurs membres de notre club s'étaient inscrits à la manifestation et ont pu découvrir les nombreuses disciplines liées à la recherches de personnes ensevelies ou disparues à l'aide de chiens. Ils ont été impressionnés par le niveau et la qualité du travail présenté et ont passé une excellente journée. A Agilit'Asion, on sait faire preuve d'ouverture !

Sur le plan agility, le Championnat international d'agility des Shetland avait lieu en Suisse, à Fräschels, du 1er au 3 novembre. Corane et Gucci y ont participé, en équipe avec d'autres amis romands et en individuel. Dans cette catégorie, 101 duos d'affrontaient et nos deux membres ont réussi à se qualifier pour la finale avec un magnifique 7e rang au combiné. La finale était constituée d'une seule épreuve (une officielle), mais cette fois moins de chance pour Corane et Gucci malheureusement éliminés. Mais encore une belle expérience à mettre en avant tout de même. Un grand bravo ! Dario et Go étaient également à ce même concours. Bien que leur collaboration soit récente, ils ont très bien travaillé avec comme meilleur résultat un superbe 8e rang au jumping des éliminatoires, à 0.05 secondes de la qualification directe et sur 130 chiens ! Un grand bravo également !

Les 5 et 6 octobre, premier week-end du mois, étaient placés sous le signe des sorties multiples ! Un "Mobility Plausch" du club HSV Oberwallis a permis à Ursula, Gipsie, Aldona et Skyla, Francine et Dolly de montrer que les cours ee Sport Plaisir constituent un entraînement très sérieux ! Bavo à elles.

Du côté des Hauts-Geneveys, c'était le dernier concours d'agility en plein-air de l'année, du moins à notre connaissance ! Pas moins de 9 chiens et 5 conducteurs courageux sous le froid et surtout la pluie ! Mais l'endroit est si joli que le plaisir de courir l'emporte quand même. Tous les chiens passaient le matin car, par un heureux hasard, nous n'avions que des classes 2 et 3 en concours. Ce n'était pas le jour des Shelties et de Milord, mais bon, la roue tourne ! A noter que c'était le dernier concours sous licence d'Oya qui va se faire plaisir en Oldies dès 2020. Au tableau d'honneur, Smoki remporte 3 podiums (1er open, 2e officielle et 3e jumping), Raya s'en octroie deux (1ère open et 2e jumping), tout comme Manouche (1ère jumping et 3e officielle). Diam's remporte l'officielle et Gucci termine 3e du jumping pour compléter la collection. Magnifique résultat d'ensemble.

Enfin, Sylvia et Joe étaient à St-Gall pour le tout premier Championnat Suisse de Dog Dance. Avec une toute nouvelle chorégraphie, "vieille" de 2 semaines, ils n'ont pas pu viser le podium, mais c'est très certainement pour une prochaine compétition. A noter également le très bon résultat de Léonie Marty du groupe Jeunesse+Chien qui engrange un point de progression. 

Bien que commencé en août, le concours de Sion, notre concours, paraît entièrement sous septembre. Dans la vie, il faut faire des choix ! Comme souvent, notre club n'a pas manqué le rendez-vous de sa propre manifestation ! Pas moins de 15 podiums en deux jours ! Il est vrai que Corane et ses 4 chiens se taillent une belle part du gâteau, mais tous nos membres qui ont participé méritent notre respect car courir en étant en même temps bénévole ici ou là sur le terrain ou même ailleurs où la sono ne passe pas ne va pas de soi. Surtout au moment des briefings ! Sans entrer dans les détails, un grand bravo à tous les chiens du club qui ont couru (pour une fois pas de liste complète) et surtout bravo à : Laurence, Jeenie (3e open), Leika (1ère officielle Oldies), Sabrina, Daily (3e officielle et jumping Oldies), Erica, Saxo (1er jumping), Stéphanie, Raya (3e officielle), Nathalie, Smoki (3e jumping), Corane, Gucci (2e jumping, 1er officielle, 2e open), Diam's (1er officielle, 3e jumping), Bricole (2e jumping, 3e officielle et 3e open) et Manouche (2e officielle).

La saison des concours en extérieur bat son plein et la récolte des podiums prend de l'ampleur ! Bussigny a souvent convenu à notre club et le millésime 2019 ne fait pas exception puisque les 9 chiens présents, conduits par 6 membres du club, ont raflé pas moins de 14 podiums samedi 8 juin. C'étaient aussi les grands débuts en extérieur de Lolypop qui a démontré à Gaëlle qu'elle pouvait lui faire confiance ! Pas de podium pour elle, mais une jolie médaille en chocolat, et à l'officielle en plus ! On saluera aussi la victoire de Daily au jumping des Oldies Large, malgré la chaleur de l'après-midi. Rappelons enfin que le terrain de Bussigny est connu (on ne dira pas réputé) pour sa pente. Eh bien cette année, elle était toujours là, et même plus longue puisque le terrain avait une forme différente !

C'est l'été, les vacances, mais pas de répit dans la chasse aux podiums pour notre club ! Corane a ouvert les feux vendredi 2 août à Yverdon-les-Bains avec des 2e places au jumping pour Bricole et Gucci. Le lendemain 3 août, au même endroit, une moisson de podiums est venue récompenser nos membres ! Un triplé pour Corane et Diam's (2e à l'open, 3e à l'officielle et 3e au jumping), un autre triplé pour Corane  et Manouche (1ère a l'open, 3e à l'officielle et 2e au jumping), un doublé pour Stéphanie qui conduisait Gipsie (2e à l'open et à l'officielle), un autre doublé pour Stéphanie, cette fois avec Raya (2e à l'open et 3e au jumping) ainsi que pour Erica et Saxo (1er à l'open et 3e à l'officielle). Et encore Corane, avec Gucci, 2e à l'officielle et Manon et Django 2e au jumping. Sans oublier les jolis parcours de Laurence et Jeenie ! Quel départ en fanfare ! Bravo à toutes (hé oui, plus de Messieurs en compétition pour l'instant si l'on excepte bien sûr nos amis à quatre pattes !).

Pas de répit pour notre club en ce début de mois de juillet ! Les 6 et 7 voyaient Cypat'Agil organiser son concours annuel à Corcelles près Payerne. Le ciel n'aime pas trop ce concours et l'a fait savoir par un gros mouvement d'humeur le samedi après-midi ! Mais cela n'a guère perturbé la récolte des podiums d'Agilit'Asion ! Qu'on en juge : entre les deux journées, 7 fois la boîte ! Après Francine et Dolly, un nouveau duo de choc pointe le bout du nez et du museau ! Gaëlle et Lolypop s'intéressent pour la première fois aux trois boîtes de fin de journée; cette fois, c'est la 2e à l'agility ! Super ! Deux podiums pour Corane et Diam's (2e jumping, 3e open) et pour Corane et Gucci (1er open et 2e jumping). Nathalie et Smoki remportent une open et Corane et Manouche prennent la 2e place de l'agility. Superbes parcours aussi pour Laurence et Jeenie.

Le joli de mois de mai, le muguet, les fleurs.... mais aussi parfois la pluie, le froid, la neige ! C'était en tout cas partiellement le cas le 4 à Boudevilliers ! Partiellement car le matin s'est montré encore correct pour les 2 et 3 représentés par Nathalie et Smoki, Clarys et Oya ainsi que Stéphanie et Raya. Cette dernière a obtenu une magnifique 1ère place à l'open. Pas de podium, des beaux parcours et même des EL pour Smoki et Oya, pas des habitués. Mais de belles satisfactions.

Début de mois en douceur samedi 6 pour 3 de nos membres en piste à Fräschels avec 5 chiens. A la clé, également 5 podiums, mais exclusivement chez les Small ! Ce qui ne veut pas dire que les Medium de Josy (Gigi) et Erica (Saxo) ont démérité, loin de là, mais ce n'était pas leur jour ! Au final, Corane et Manouche terminent 2e du jumping, Corane et Bricole 1ère de l'officielle et 3e du jumping et Josy et Milord 2e de l'officielle et 3e de l'open. Pour la petite histoire, c'était une lutte fratricide puisque les 3 médaillés s'alignent tous dans la catégorie Small 2 ! Un grand bravo !

La moisson de podiums 2019 se poursuit en mars ! Le 16 tout d'abord, à Kaiseraugst, a vu Corane et son trio revenir en Valais avec 5 podiums, dont 3 pour Gucci (une première place et deux troisièmes); Manouche et Diam's en récoltent chacun un (deuxième place pour Diam's et troisième pour Manouche). Le même jour, mais à Bellach, Erica et Saxo, Josy et Gigi, et encore Josy, mais avec Milord, montaient aussi sur la boîte (respectivement troisième, deuxième et premier).

Nous voici déjà en février avec deux concours le 16. A Bellach tout d'abord, Corane reprenait la compétition à peine un mois après avoir donné naissance à sa petite Elyne. Elle n'a rien perdu de son efficacité puisqu'elle rentre avec pas moins de 7 podiums; 3 pour Diam's (1 sur chaque escalier), 2 pour Gucci (1er et 2e) et pour Manouche (1ère et 3e). Un grand bravo !

C'est parti pour 2019, et de quelle manière ! Un concours original était au programme de la Fête des Rois le 6 janvier à Münsingen. Original car ouvert aux ü60, autrement dit aux concurrents de plus de 60 seulement (pas les chiens...). Et ce fut plutôt la Fête des Reines pour Josy et Clarys, chacune en piste avec deux chiens.

Espace membres

Sponsors

Loterie Romande
Ville de Sion