Concours d'agility 2024

Les 7 et 8 septembre dernier, Agilit’asion a organisé son traditionnel concours annuel. Deux journées, un seul ring, trois juges (la famille Leonardi et Herbert Löffel), un peu moins de concurrents que d’habitude, mais toujours autant de plaisir, de convivialité et de bonne humeur. L’incontournable raclette du samedi soir y a été aussi pour beaucoup. Et la pluie tombée dimanche en début d’après-midi (mais qui n’a pas duré) n’a pas réussi à ternir l’impression d’ensemble, très positive. de ce beau week-end.

Mais une telle organisation n’est pas possible sans la participation active de nombreux membres du club, pendant le concours, mais aussi les jours d’avant et même les jours d’après. Ces quelques lignes se veulent donc aussi un hommage et des remerciements chaleureux pour eux, qu’il aient contribué quelques heures ou durant toute la période. Enfin, il ne faut pas oublier non plus les sponsors et les donateurs qui ont permis la constitution du magnifique stand de tombola (« liquidée » en moins de 3 heures!) et la non moins magnifique dotation de prix pour les podiums. Qu’ils soient également remerciés ici.

 Photos

La Fête à Philipp le 17 juillet 2024

Mais le comité, très dynamique, n’est pas en reste ! Le mercredi 17 juillet, il avait prévu à son tour un apéro malgré la concurrence de Sion sous les étoiles et par conséquent l’absence de quelques piliers du club. But de la rencontre, fêter le début de l’été, mais surtout fêter Philipp, notre infatigable coach, pour ses 20 ans de sociétariat, dont 2 comme aide-moniteur, puis moniteur (toujours en fonction) et enfin 12 comme chef technique, succédant ainsi à Théo, fondateur du club ! Brigitte a su mettre en évidence les qualités de Philipp, sa motivation et son réel plaisir à voir ses « poulains » progresser. Un cadeau à la hauteur de l’événement a accompagné ses paroles.

Nul doute que le rythme semble de retour et qu’on va recommencer à fêter un peu les reprises d’entraînement et/ou les pauses, avec quelques entre-deux bienvenus ! Santé et bel été !

Photos de l’apéro

L'apéro en mode Théo le 9 juillet 2024

Les plus anciens du club, celles et ceux qui ont connu le terrain des îles sont très contents. Les apéros reviennent gentiment ! 

Nos déménagements successifs, ensuite la période COVID et enfin les quelques soucis de terrain et de voisinage nous avaient presque fait perdre l’habitude des apéros. Ils n’avaient pas totalement disparu, mais les horaires mis en place en fonction des voisins n’avaient plus permis les « fameux apéros » du mercredi ! Qu’à cela ne tienne, ils sont revenus, mais le mardi où le groupe Sport Plaisir a pris une ampleur réjouissante. Petit à petit, chaque mardi ou presque, quelques membres « traînent » un peu après le cours. Mais l’arrivée de Josy dans ce groupe a coïncidé avec l’envie pour Théo de nous refaire son fameux apéro « à la va te faire foutre ». Des retrouvailles bienvenues pour certains, une découverte pour d’autres ! Et la certitude pour tous que le mot apéro peut revêtir bien des formes ! Merci Théo ! Ça c’était pour mardi 9 juillet.

Photos de l’apéro

Fête de CynoSion le 15 juin 2024

Vendredi 14, par un temps maussade, une petite dizaine d’agilitystes se sont retrouvés sur le terrain du Carolet en fin d'après midi pour un entraînement. Ensuite on a chargé le matériel (on a même pris la balance, la passerelle et le A) sur la camionnette de Philipp et direction le terrain prévu par CynoSion. Décharge du matériel et nouvel entraînement à Pra Bardy sur un terrain mouillé mais sans pluie.

Samedi matin, réveil sous des trombes d'eau ! Il a fallu prendre matériel de pluie, bottes, linge pour les loulous... et hop à 10h on arrive à Pra Bardy. Première démonstration d'agility, sous la pluie, à 10h30. On était une dizaine à y participer, des plus débutants aux plus confirmés avec des chiens de toutes races. Le public présent a beaucoup apprécié.

Plusieurs membres ont participé au circuit canin (toujours sous la pluie). Super cool comme idée. A reprendre peut-être un jour de fête chez nous.

Le repas de midi était bien sympa, j'avais demandé une grande table pour nous. Avec les enfants et les accompagnants, nous n’étions pas loin de 25. Belle représentation du Club.

Après-midi, rebelotte: démo à 14h30 sans les habits de pluie mais avec toujours autant d'enthousiasme. Le reste de l'après-midi, nous avons pu admirer les prestations de Mobility de Cyno Monthey et les performances des chiens de Redog dans la recherche et sur la piste.

Après les résultats de la tombola, en fin d'après-midi, nous sommes rentrés, tout trempés,  mais heureux de cette journée organisée avec grand soin par CynoSion et non sans avoir pris le temps de ramener le matériel au Carolet.

Brigitte

Photos et vidéos de la journée

Découverte du Dog Cross, 14 et 15 mai 2024

Clarys a découvert le Dog Cross il y a quelques années lors de sa formation de monitrice Jeunesse et Chien. Cette activité canine lui a tout de suite plu, en particulier pour son absence de course à la performance. Par la suite elle a suivi quelques cours avec la spécialiste incontestée de ce sport en Suisse. Mais loin du Valais car ce sport est inconnu en Romandie.

Désireuse de faire partager son enthousiasme pour cette activité, la jeune monitrice retraitée a mis sur pied un cours découverte au sein du club en 2023. L’accueil très positif des participants l’a incitée à remettre l’ouvrage sur le métier, toujours dans le cadre de Soort Plaisir et de Jeunesse et Chien. C’était mardi 14 et mercredi 15 mai. Grand succès puisqu’il a fallu faire trois groupes le mardi pour satisfaire toutes les demandes. Et c’est à nouveau avec les moyens du bord que Clarys a monté un petit parcours dégustation. La météo s’est montrée très conciliante. Le mot de la fin? Il y aura probablement une deuxième séance en fin d’année vu le succès rencontré. Un grand merci à elle.

Petit montage résumé des deux journées.

Cours avec Laure Zwahlen le 4 mai

A la demande de plusieurs membres et moniteurs du club, le comité a décidé, d’entente avec Loredana Di Maggio, de proposer durant l’année des cours en lien avec la santé du chien. Ces cours sont destinés aux membres du club en priorité, mais aussi ouverts à d’autres participants afin de remplir le quota de cours.

Le 4 mai, c’était Laure Zwahlen, de Donne la patte, qui ouvrait la série avec un cours sur la croissance des os et le warm up et cool down ainsi que des notions de stretching/massageafin d'accompagner et d'aider le chien de sport à se remettre des différentes activités et de prévenir les blessures à court ou long terme; le cours alternait théorie et exercices pratiques. Il a réuni 12 participants, avec et sans chien, de tous horizons : personne qui désire en apprendre plus afin de préserver la santé de son chien, éducateur canin et personne possédant un diplôme de massage canin ou une petite entreprise de vente de matériel canin qui souhaitait suivre la formation afin de mieux réagir face au chien  et mieux conseiller les clients, vétérinaire ostéopathe désireuse de se perfectionner dans le sport canin et la santé/croissance des chiots.

A midi et grâce à une météo favorable, tout le monde s’est retrouvé autour d’un pique-nique en plein air. A l’issue du cours, chaque participant a reçu une attestation.

La prochaine formation aura lieu le 20 octobre. Elle sera animée par Roxanne Fumeaux et aura pour thème la gestion des émotions et l’apprentissage du calme. Viendra ensuite et enfin une nouvelle intervention de Laure Zwahlen le 9 novembre avec pour thème la proprioception canine et l’apprentissage du maintien physique du chien pour l'aider dans les différentes activités physiques et pour garder la forme durant l'hiver.

Photos de la journée 

Week-end intensif les 27 et 28 avril 2024

Sous un beau soleil, le 1er groupe s'est retrouvé au Carolet vers 8h00 pour le déjeuner. Début du 1er cours à 8h45 précise (normal avec Philipp!) puis les suivants se sont enchaînés jusqu'à midi et quart et on s'est retrouvés pour un dîner sous forme de pique-nique canadien. Il faisait beau et nous avons pu dîner à l'extérieur, dans une superbe ambiance.

Les cours  ont repris à 13h30 et vers 17h30, "apéro" suivi de la soirée raclette. Jack Emery a raclé et les filles Dirren ont fait le service. Magnifique soirée cool. Vers 22h, tout ce petit monde est rentré dans ses pénates car le lendemain, retour au terrain à 8h.

Dimanche matin, le temps était maussade mais sans pluie. On est repartis pour un tour avec déjeuner, cours avec Philipp jusqu'au repas de midi: des lasagnes aux légumes et un super dessert (fraises, glace vanille et crème) que nous a concocté Haimara. Ceux du 1er cours de l'après-midi ont eu quelques difficultés à courir avec toutes ces bonnes choses dans l'estomac !

Vers 15h30, on a commencé à remiser et en fin d'après-midi, tout le monde est rentré, fatigué, mais super content de ce week-end.

Un grand merci à Philipp qui a assumé tous les cours, à Haimara pour son délicieux repas, au racleur et à tous ceux qui étaient là et qui ont participé à la mise en place et au rangement.

Petite précision, le journaliste nest pas l'auteur de ces lignes, il se permet de donc de remercier aussi Brigitte, grande cheffe d'orchestre de la manifestation et correspondante du week-end qui par modestie ne s'est pas mise en avant. Un merci également à toutes les personnes qui m'ont transmis les photos que vous trouverez en cliquant sur cette phrase !

Matinée d'entretien le 6 avril 2024

Annoncée dans le calendrier présenté à l'assemblée générale, la matinée d'entretien s'est déroulée le 6 avril. Cinq membres du club se sont dévoués dès 8h30 pour remettre les locaux "en ordre de marche". Important aux yeux de la présidente, bien sûr présente, les messieurs n'ont pas rechigné à effectuer toutes les tâches, y compris nettoyage des WC ou encore du sol. Après une petite pause café-croissant, le travail a repris pour s'achever vers 11h30 déjà. Un grand merci donc à Vincianne Chauvot, Lucie Rosset, Brigitte Terrettaz, Pierre Berdat et Christopher Savioz. Il convient aussi de remercier comme il se doit Michel Dufaux qui a refait l'éclairage d'accueil du parking. D'ailleurs, et c'est un joli paradoxe, les seules photos de cette "journée" sont celles de l'éclairage de nuit que je ne résiste pas à remettre ci-dessous.

Je ne saurais terminer cet article sans remercier "l'homme de l'ombre" (décidément on ne sort pas du thème de la lumière !). Vous l'aurez peut-être deviné, c'est de Vincent Chevrier, notre vice-président, qu'il s'agit. Car si le travail a pu s'achever à midi, c'est aussi grâce à lui qui s'est entièrement occupé du terrain et de remettre en route le robot. C'est devenu un peu son jouet ! Mais force est de constater que s'il considère que c'est un amusement, le résultat est quand même bluffant !

Photos de l'éclairage

Repas du club le 15 mars 2024

Tradition qui remonte loin dans le temps, un souper est organisé en début d'année, avant que les agendas ne soient trop remplis ! Cette année encore, c'est L'Hôtel du Rhône à Sion qui a accueilli le 15 mars la trentaine de membres qui avaient souhaité participer. Leur traditionnelle fondue à la viande a encore fait un tabac ! A noter que nos hôtes ont généreusement offert l'apéritif et que le comité a pris en charge les boissons. Qu'ils en soient tous remerciés. Ce fut un bon moment de belle convivialité et de bonne humeur. Théo ne nous en voudra pas d'illustrer ces quelques lignes avec ses photos.

Photos

Assemblée générale le 3 mars 2024

Dans une configuration de salle différente des dernières années, mais plus propice à une assemblée, la présidente Brigitte Terrettaz a ouvert les assises annuelles du club très ponctuellement, voire même un poil en avance ! Grande innovation ! Elle croyait que la trentaine de membres étaient tous présents. Erreur, les deux habitants du Robinson n'étaient pas encore arrivés. Bonne humeur garantie à leur arrivée !

Le PV 2023 a été accepté après une petite remarque et un correctif qui figurera dans le PV 2024. Les statuts, pourtant acceptés en 2018, n'avaient jamais été transmis à la SCS. Ils ont donc dû repasser au vote et sont cette fois non seulement apporouvés, mais ont force de loi car validés par la SCS. Sans entrer dans les détails de chaque rapport de responsable, on notera une satisfaction générale. De la présidente et du comité en particulier qui a eu droit à une année de rôdage et d'apprentissage mais qui a su tirer son épingle du jeu. Le problème du voisinage est réglé et le concours annuel d'agility a été un succès. Ce que Philipp a confirmé en annonçant pas loin de 150 participants par jour et la présence de 70 camping-cars. Les cours se sont déroulés selon le schéma habituel, à savoir 1-2 groupes le mercredi et les cours d'obstacles et de conduite le jeudi soir en plusieurs groupes. Philipp annonce des nouveautés en agility avec une probable entrée de notre sport dans Swiss Olympic (ce qui obligera à des contrôles antidopage dans certains concours) et la création d'un championnat du monde senior ! Dans tous les rapports, on notera des remerciements à toutes celles et tous ceux qui se dévouent pour le club. Le président du concours, Michel, a également souligné la solidarité qui a régné et permis la parfaite tenue de la manifestation qui a laissé un joli bénéfice ! Et du coup, les comptes présentés par la caissière sont très satisfaisants et ont permis de gros amortissements.

Le comité subit quelques modifications : Laurence Wyss, caissière, cède sa place à Fabienne Debossens et Emmanuelle Sarrasin cède la secrétariat. Elle sera remplacée en cours de route par Romaine Bourdin, laquelle sera officialisée à ce poste en 2025.

Chez les moniteurs, on notera que Francine Udry laisse les cours chiots et ados à Lauryne Monnet et que Nathalie Epiney sera seule à la tête du groupe Jeunesse et Chien.

Autre retrait, celui du soussigné qui a cessé son activité d'aide moniteur d'agility au 31 décembre. Le comité a proposé sa candidature au diplôme de Mérite sportif de la Ville de Sion - dirigeant et entraîneur. Cette proposition ayant été acceptée, une quiinzaine de membres ont assisté à la remise du diplôme le 15 février. On m'autorisera à passer au je pour remercier encore une fois le comité et tout le club du grand honneur qu'il m'a fait. Je n'oublierai pas ce moment très fort.

Brigitte a annoncé la tenue de différents cours au long de l'année, en rapport bien sûr avec nos amis à quatre pattes, mais davantage centrés sur le comportement et la connaissance du chien que sur le sport proprement dit.

Dernière, mais fâcheuse conséquence de l'inondation, le sol de la terrasse devra être refait ces prochains mois, probablement aux frais de l'assurance.

Pour les photos de la soirée, cliquez sur cette phrase!

Sponsors

Loterie Romande
Ville de Sion