Découverte du Dog Cross, 14 et 15 mai 2024

Clarys a découvert le Dog Cross il y a quelques années lors de sa formation de monitrice Jeunesse et Chien. Cette activité canine lui a tout de suite plu, en particulier pour son absence de course à la performance. Par la suite elle a suivi quelques cours avec la spécialiste incontestée de ce sport en Suisse. Mais loin du Valais car ce sport est inconnu en Romandie.

Désireuse de faire partager son enthousiasme pour cette activité, la jeune monitrice retraitée a mis sur pied un cours découverte au sein du club en 2023. L’accueil très positif des participants l’a incitée à remettre l’ouvrage sur le métier, toujours dans le cadre de Soort Plaisir et de Jeunesse et Chien. C’était mardi 14 et mercredi 15 mai. Grand succès puisqu’il a fallu faire trois groupes le mardi pour satisfaire toutes les demandes. Et c’est à nouveau avec les moyens du bord que Clarys a monté un petit parcours dégustation. La météo s’est montrée très conciliante. Le mot de la fin? Il y aura probablement une deuxième séance en fin d’année vu le succès rencontré. Un grand merci à elle.

Petit montage résumé des deux journées.

Cours avec Laure Zwahlen le 4 mai

A la demande de plusieurs membres et moniteurs du club, le comité a décidé, d’entente avec Loredana Di Maggio, de proposer durant l’année des cours en lien avec la santé du chien. Ces cours sont destinés aux membres du club en priorité, mais aussi ouverts à d’autres participants afin de remplir le quota de cours.

Le 4 mai, c’était Laure Zwahlen, de Donne la patte, qui ouvrait la série avec un cours sur la croissance des os et le warm up et cool down ainsi que des notions de stretching/massageafin d'accompagner et d'aider le chien de sport à se remettre des différentes activités et de prévenir les blessures à court ou long terme; le cours alternait théorie et exercices pratiques. Il a réuni 12 participants, avec et sans chien, de tous horizons : personne qui désire en apprendre plus afin de préserver la santé de son chien, éducateur canin et personne possédant un diplôme de massage canin ou une petite entreprise de vente de matériel canin qui souhaitait suivre la formation afin de mieux réagir face au chien  et mieux conseiller les clients, vétérinaire ostéopathe désireuse de se perfectionner dans le sport canin et la santé/croissance des chiots.

A midi et grâce à une météo favorable, tout le monde s’est retrouvé autour d’un pique-nique en plein air. A l’issue du cours, chaque participant a reçu une attestation.

La prochaine formation aura lieu le 20 octobre. Elle sera animée par Roxanne Fumeaux et aura pour thème la gestion des émotions et l’apprentissage du calme. Viendra ensuite et enfin une nouvelle intervention de Laure Zwahlen le 9 novembre avec pour thème la proprioception canine et l’apprentissage du maintien physique du chien pour l'aider dans les différentes activités physiques et pour garder la forme durant l'hiver.

Photos de la journée 

Week-end intensif les 27 et 28 avril

Sous un beau soleil, le 1er groupe s'est retrouvé au Carolet vers 8h00 pour le déjeuner. Début du 1er cours à 8h45 précise (normal avec Philipp!) puis les suivants se sont enchaînés jusqu'à midi et quart et on s'est retrouvés pour un dîner sous forme de pique-nique canadien. Il faisait beau et nous avons pu dîner à l'extérieur, dans une superbe ambiance.

Les cours  ont repris à 13h30 et vers 17h30, "apéro" suivi de la soirée raclette. Jack Emery a raclé et les filles Dirren ont fait le service. Magnifique soirée cool. Vers 22h, tout ce petit monde est rentré dans ses pénates car le lendemain, retour au terrain à 8h.

Dimanche matin, le temps était maussade mais sans pluie. On est repartis pour un tour avec déjeuner, cours avec Philipp jusqu'au repas de midi: des lasagnes aux légumes et un super dessert (fraises, glace vanille et crème) que nous a concocté Haimara. Ceux du 1er cours de l'après-midi ont eu quelques difficultés à courir avec toutes ces bonnes choses dans l'estomac !

Vers 15h30, on a commencé à remiser et en fin d'après-midi, tout le monde est rentré, fatigué, mais super content de ce week-end.

Un grand merci à Philipp qui a assumé tous les cours, à Haimara pour son délicieux repas, au racleur et à tous ceux qui étaient là et qui ont participé à la mise en place et au rangement.

Petite précision, le journaliste nest pas l'auteur de ces lignes, il se permet de donc de remercier aussi Brigitte, grande cheffe d'orchestre de la manifestation et correspondante du week-end qui par modestie ne s'est pas mise en avant. Un merci également à toutes les personnes qui m'ont transmis les photos que vous trouverez en cliquant sur cette phrase !

Matinée d'entretien le 6 avril

Annoncée dans le calendrier présenté à l'assemblée générale, la matinée d'entretien s'est déroulée le 6 avril. Cinq membres du club se sont dévoués dès 8h30 pour remettre les locaux "en ordre de marche". Important aux yeux de la présidente, bien sûr présente, les messieurs n'ont pas rechigné à effectuer toutes les tâches, y compris nettoyage des WC ou encore du sol. Après une petite pause café-croissant, le travail a repris pour s'achever vers 11h30 déjà. Un grand merci donc à Vincianne Chauvot, Lucie Rosset, Brigitte Terrettaz, Pierre Berdat et Christopher Savioz. Il convient aussi de remercier comme il se doit Michel Dufaux qui a refait l'éclairage d'accueil du parking. D'ailleurs, et c'est un joli paradoxe, les seules photos de cette "journée" sont celles de l'éclairage de nuit que je ne résiste pas à remettre ci-dessous.

Je ne saurais terminer cet article sans remercier "l'homme de l'ombre" (décidément on ne sort pas du thème de la lumière !). Vous l'aurez peut-être deviné, c'est de Vincent Chevrier, notre vice-président, qu'il s'agit. Car si le travail a pu s'achever à midi, c'est aussi grâce à lui qui s'est entièrement occupé du terrain et de remettre en route le robot. C'est devenu un peu son jouet ! Mais force est de constater que s'il considère que c'est un amusement, le résultat est quand même bluffant !

Photos de l'éclairage

Repas du club le 15 mars

Tradition qui remonte loin dans le temps, un souper est organisé en début d'année, avant que les agendas ne soient trop remplis ! Cette année encore, c'est L'Hôtel du Rhône à Sion qui a accueilli le 15 mars la trentaine de membres qui avaient souhaité participer. Leur traditionnelle fondue à la viande a encore fait un tabac ! A noter que nos hôtes ont généreusement offert l'apéritif et que le comité a pris en charge les boissons. Qu'ils en soient tous remerciés. Ce fut un bon moment de belle convivialité et de bonne humeur. Théo ne nous en voudra pas d'illustrer ces quelques lignes avec ses photos.

Photos

Assemblée générale le 3 mars

Dans une configuration de salle différente des dernières années, mais plus propice à une assemblée, la présidente Brigitte Terrettaz a ouvert les assises annuelles du club très ponctuellement, voire même un poil en avance ! Grande innovation ! Elle croyait que la trentaine de membres étaient tous présents. Erreur, les deux habitants du Robinson n'étaient pas encore arrivés. Bonne humeur garantie à leur arrivée !

Le PV 2023 a été accepté après une petite remarque et un correctif qui figurera dans le PV 2024. Les statuts, pourtant acceptés en 2018, n'avaient jamais été transmis à la SCS. Ils ont donc dû repasser au vote et sont cette fois non seulement apporouvés, mais ont force de loi car validés par la SCS. Sans entrer dans les détails de chaque rapport de responsable, on notera une satisfaction générale. De la présidente et du comité en particulier qui a eu droit à une année de rôdage et d'apprentissage mais qui a su tirer son épingle du jeu. Le problème du voisinage est réglé et le concours annuel d'agility a été un succès. Ce que Philipp a confirmé en annonçant pas loin de 150 participants par jour et la présence de 70 camping-cars. Les cours se sont déroulés selon le schéma habituel, à savoir 1-2 groupes le mercredi et les cours d'obstacles et de conduite le jeudi soir en plusieurs groupes. Philipp annonce des nouveautés en agility avec une probable entrée de notre sport dans Swiss Olympic (ce qui obligera à des contrôles antidopage dans certains concours) et la création d'un championnat du monde senior ! Dans tous les rapports, on notera des remerciements à toutes celles et tous ceux qui se dévouent pour le club. Le président du concours, Michel, a également souligné la solidarité qui a régné et permis la parfaite tenue de la manifestation qui a laissé un joli bénéfice ! Et du coup, les comptes présentés par la caissière sont très satisfaisants et ont permis de gros amortissements.

Le comité subit quelques modifications : Laurence Wyss, caissière, cède sa place à Fabienne Debossens et Emmanuelle Sarrasin cède la secrétariat. Elle sera remplacée en cours de route par Romaine Bourdin, laquelle sera officialisée à ce poste en 2025.

Chez les moniteurs, on notera que Francine Udry laisse les cours chiots et ados à Lauryne Monnet et que Nathalie Epiney sera seule à la tête du groupe Jeunesse et Chien.

Autre retrait, celui du soussigné qui a cessé son activité d'aide moniteur d'agility au 31 décembre. Le comité a proposé sa candidature au diplôme de Mérite sportif de la Ville de Sion - dirigeant et entraîneur. Cette proposition ayant été acceptée, une quiinzaine de membres ont assisté à la remise du diplôme le 15 février. On m'autorisera à passer au je pour remercier encore une fois le comité et tout le club du grand honneur qu'il m'a fait. Je n'oublierai pas ce moment très fort.

Brigitte a annoncé la tenue de différents cours au long de l'année, en rapport bien sûr avec nos amis à quatre pattes, mais davantage centrés sur le comportement et la connaissance du chien que sur le sport proprement dit.

Dernière, mais fâcheuse conséquence de l'inondation, le sol de la terrasse devra être refait ces prochains mois, probablement aux frais de l'assurance.

Pour les photos de la soirée, cliquez sur cette phrase!

Après une timide reprise des activités, due à une météo d'avril un peu capricieuse, il était temps de renouer avec l'une des traditions d'avril du club, le week-end intensif. Il s'est déroulé les 22 et 23 sous un ciel souvent nuageux, mais aussi avec quelques éclaircies et surtout un geste élégant de la météo : l'absence de pluie au moment du travail sur le terrain ! 

C'était aussi l'occasion pour le nouveau comité de se lancer dans l'organisation de l'une des nombreuses manifestations du club qui jalonnent l'année. Test parfaitement réussi pour l'équipe dirigée par Brigitte. Le samedi, menu habituel pour ce cours avec petit-déjeuner avec tout le monde, deux bonnes heures de travail sur le terrain ensuite, sous la houlette du coach Philipp et de son assistant Serge. Puis, tradition oblige, apéro et repas de midi avec Rémy dans le rôle du grilleur de la plancha. Dessert, café et un poil de repos puis à nouveau deux heures de travail, suivies de l'apéro du soir et de la traditionnelle raclette avec à nouveau Rémy dans le rôle du racleur cette fois. Une bonne nuit de sommeil et c'est reparti pour le dimanche avec le même programme à deux exceptions près ! Repas de midi, excellent, concocté par Haimara et... pas d'apéro du soir puisque le cours était fini, le matériel rangé et que la fatigue accumulée nous poussait plutôt au retour à la maison.

Un grand merci à tous les participants pour leur enthousiasme, leur bonne humeur et leur travail. Et un grand merci aux organsiateurs de ce week-end, parfaitement intégré à la tradition établie depuis de nombreuses année.

Pour les photos, il suffit de cliquer sur cette phrase. Il n'y en pas de la soirée raclette car votre reporter amateur était un peu fatigué et a manqué de réaction, trop absorbé à déguster cette excellente raclette.

L’assemblée générale du club a eu lieu vendredi 3 mars. Plus de 30 membres y ont participé.

Plusieurs moments forts sont à signaler. A commencer par l’arrivée à la présidence de Brigitte Terrettaz, vice-présidente, en remplacement de Serge Augsburger, démissionnaire après trois années intenses, marquées par le COVID et de nombreux soucis logistiques. Présidence féminine donc pour la toute première fois dans le club. Également démissionnaire après plusieurs années de dévouement, Nathalie Epiney cède sa place à Haimara Voeffray. Enfin, Vincent Chevrier rejoint le comité comme 5e membre et Laurence Wyss et Emmanuelle Sarrasin poursuivent leurs tâches de caissière et de secrétaire. Lucie Schraner et Clarys Augsburger ont été nommées membres d’honneur pour tout ce qu’elles ont accompli pour le club tant au niveau de l’administration que sur le plan de l’éducation canine. Clarys a également reçu l’insigne de la SCS pour 25 ans de sociétariat à cette dernière, tous clubs confondus. Loredana di Maggio, Clarys et Lucie ont encore été remerciées car elles ont passé la main dans les cours dont elles étaient responsables. On notera aussi qu’après 16 éditions à la tête de la fameuse tombola du concours, Nicole Pannatier a décidé de quitter son stand et de vider son garage des lots déjà prêts pour la prochaine édition. Elle a été vivement remerciée.

Les différents rapports présentés soulignent la belle activité du club même si l’agility, qui était le fer de lance de la société, est momentanément peu présente dans les concours car la relève n’est pas encore prête. La nouvelle présidente n’a pas manqué de lancer un appel pour différentes offres d’emploi, en particulier pour l’organisation du concours.

L’assemblée s’est terminée par une collation offerte par la famille Augsburger et le club.

Photos de la soirée

Le nouveau comité

De gauche à droite : Haimara, Brigitte, Laurence, Vincent et Emmanuelle

De gauche à droite : Haimara, Brigitte, Laurence, Vincent et Emmanuelle 

Dernier moment important pour le club, à peine un mois après le concours qui a remporté un grand succès, un week-end d’entraînement intensif s‘est déroulé au Carolet. C’est le jeune, mais expérimenté Simon Tabourat qui a fait le déplacement du Valais pour diriger ce cours. A l’issue du cours, c’était l’unanimité pour saluer les compétences et le travail de Simon. Un tout grand merci à lui.

Tout s’est parfaitement déroulé avec une météo parfaite. Tout au plus des températures un peu fraîches le matin et le soir, mais normales pour la saison. Les organisateurs avaient également prévu un « adjoint » pour Simon en la personne de Serge qui s’est occupé des plus débutants du club. Mais tout le monde a fait preuve de la même belle motivation. Quelle joie de se retrouver enfin dans des circonstances presque ordinaires.

Presque car COVID oblige, les repas de midi et la raclette du samedi soir se sont déroulés sous tente, avec un chauffage d’appoint le soir.

Un grand merci à Ursula qui a préparé de succulents spaghettis bolognaises le samedi, à Philipp et à Pierre, les racleurs du samedi soir, à Nathalie, qui a effectué les courses et à toutes celles ceux qui ont assuré le poste desserts. Merci en fait aussi à tous les participants, chacune et chacun ayant toujours répondu présent au moment des travaux de mise en place et de rangement. Quel plaisir de voir ainsi la « ruche » du Carolet si vivante.

 

Vers les photos, c'est par ici

C'est une tradition bien établie, le club organise chaque année un ou deux week-ends intensifs d'agility. Cette année particulière a vu celui du printemps annulé par le COVID-19. Ne restait donc que celui d'automne, prévu les 26 et 27 septembre avec une animatrice extérieure en la personne de Jeannine Gloor, agilitiste reconnue au plan national et international. La météo s'était amusée à nous faire peur en annonçant des trombes d'eau, mais elle s'est ravisée au dernier moment en fermant les robinets célestes juste avant le début des cours du samedi et en ne les réouvrant plus par la suite ! Mais nous n'avons quand même jamais eu si froid à ce cours automnal qui en plus avait lieu à mi-cotobre !

Les activités ont démarré comme chaque fois vendredi soir avec l'arrivée des camping-cars du club, suivie de la mise en place du local et d'un petit repas préparatoire en petit comité. Philipp ayant judicieusement retardé le démarrage du samedi d'entente avec la météo, tout a commencé par un petit-déjeuner, suivi par la mise en place du parcours et la préparation de la salle pour les repas. Trois groupes avaient été formés avec les 10 participants inscrits chaque jour. Un passage le matin et un autre l'après-midi avec une courte pause repas au milieu pour déguster les saucisses préparées par Mick et le repas chaud concocté par Arnaud. En soirée, raclette orchestrée par Théo et Rémy, produits de base livrés par Francine ! Le dimanche, même programme mais avec cette fois Francine aux commandes de la cuisine pour le repas de midi. Et comme toujours, les salades et les desserts étaient l'oeuvre de plusieurs participants au week-end, parfois même confectionnés sur place !!! Plus frais on peut pas !

Sur le plan sportif, le cours a été très apprécié et a permis au participants de travailler et de progresser de manière significative ! C'était également les débuts en séminaire de Poppy et d'Ouchy chez les chiens et d'Amélie chez les humains. Débuts parfaitement réussis d'ailleurs.

La journée s'est achevée par les rangements et la remise en état des lieux. On permettra au soussigné de souligner l'engagement des plus jeunes lors de ces opérations logistiques. Ce qui ne veut pas dire que les anciens n'étaient que spectateurs, mais c'est la garantie de la continuité et c'est réjouissant pour l'avenir du club.

Un grand merci à tous les participants du cours et aux organisateurs ! On en restera à cette expression, histoire de n'oublier personne !

Vers l'album de photos 

La journée semblait mal engagée ce 11 juillet ! Premier jour depuis un bon moment avec de la pluie et pile poil sur la journée de corvée décidée par le comité ! Mais la météo, malgré l'absence des avions dans le ciel, pourvoyeurs d'informations essentielles pour les météorologues, était précise et non seulement la pluie a rapidement cessé, mais le soleil a fait une large apparition à tel point que des parasols auraient été utiles à midi pour la pause repas. Mais la joyeuse équipe d'une trentaine de personnes sur place n'en avait cure tellement elle était motivée.

Café et tresse ont permis de faire connaissance avec quelques nouveaux visages puis la ruche s'est mise en action ! On a vidé la bulle, refait le niveau des grilles à l'aide de morceaux de bois et tout rangé, en récupérant en passant les deux chariots des débuts comme étagères. Autour du terrain, les moteurs des débroussailleuses ont vrombi pendant un bon moment. Même traitement au garage et au local technique qu'à la bulle : vidés en un clin d'oeil. Une autre équipe s'est attelée à construire et fixer des étagères, ce qui a permis ensuite de ranger une très grande partie de ce qui avait été sorti, après un tri minutieux. Une opération désherbage s'est également déroulée autour des bâtiments afin de donner une jolie allure à notre nouvel écrin. Enfin, disparition des filets à moutons au profit de barrières bien ancrée dans leurs socles posés à même le gazon, donc facile à déplacer au besoin. Quant au parc à chiots, il a été renforcé en terme de barrières afin d'éviter à nos tout petits amis à quatre pattes de tenter de s'en aller. Certaines bâches ont même fini sur le toit afin de protéger les jonctions entre les containers des intempéries.

La quantité de travail était telle que la journée s'est déroulée sur le mode non stop, quasiment sans pause hormis le repas de midi préparé par une autre équipe et pris dans la cour, comme déjà dit sous le soleil revenu, en respectant les règles d'hygiène en vigueur ! A peine le temps de boire un café et notre contremaître nous poussait à la reprise ! Mais le jeu en valait la chandelle car sur le coup des 18 heures, les derniers membres encore présents pouvaient savourer une bonne boisson fraîche avant de rentrer à la maison, fourbus mais contents.

Un IMMENSE merci à toutes les personnes, membres et amis du club, petits et grands, qui ont consacré tout ou partie de cette finalement belle journée au club et au désir de chacun de faire de nos locaux un écrin et un lieu où il fait bon se rencontrer. Aucun nom pour ces remerciements afin d'être sûr de n'oublier personne. Merci et bravo à toutes et tous !

Photos de la journée

Les cours chiots et ados ont lieu le lundi soir dans notre club. Le long apprentissage de la socialisation se fait sur notre terrain. Mais une fois de temps en temps, les monitrices descendent en ville afin de mettre nos petits protégés devant des situations nouvelles aussi variées que possible. Pour des raisons de sécurité, les participants adultes sont munis d'un gilet orange aux couleurs du club, ce qui fait que la petite troupe ne passe pas inaperçue et que nous nous faisons une jolie publicité ! Le tour démarre à la Planta, devant le kiosque, puis traverse le petit parc au nord, passe ensuite devant la cathédrale avant de rejoindre la Rue du Grand-Pont. Le tour se termine par la ruelle des Galeries et la place des Remparts. Les monitrices profitent de tout ce qui est utilisable comme mobilier urbain pour inciter les jeunes chiens à la découverte. Fontaines, rues à traverser, grilles métalliques, bancs, cadres autour des arbres et autres cailloux constituent des éléments variés et de choix, sans oublier bien sûr la présence d'autres humains, voire d'autres chiens durant la balade qui longe aussi quelques terrasses de cafés. La dernière sortie a eu lieu le 22 juin, avec un groupe à 18h30 et un autre à 19h30. Tous les participants, très disciplinés, ont beaucoup apprécié ce "bain de ville". Impossible en revanche de vous dire ce qu'en ont pensé leurs amis à quatre pattes ! Une seule certitude : l'exercice n'a l'air de rien, mais il est très fatigant pour eux ! 

Quelques photos

 

Le samedi 13 juin restera gravé dans les mémoires des membres du club Agilit'Asion. Plus de 30 membres, un record, ont participé à l'Assemblée Générale du club, pour la première fois au Carolet, et avec 3 mois exactement de retard sur le planning prévu, à cause du Coronavirus. Mais dans des circonstances exceptionnelles compte tenu de la situation sanitaire actuelle ! Respect des distances oblige, le comité avait judicieusement, et avec l'aide de la météo, décidé de tenir ces assises annuelles à l'extérieur des locaux. Un sentiment très partagé régnait ce samedi, entre joie de se retrouver enfin et obligation de ne pas trop s'approcher les uns des autres et interdiction de serrer les mains ou de se faire la bise ! Le mot irréel convient assez bien à cette situation. Vous ajoutez quelques avions ou hélicoptères au moment des discours et rapports et vous aurez un tableau assez réaliste de la situation si vous n'avez pas pu nous rejoindre ! Quelques photos en annexe (merci à Clarys et Josy) sont très parlantes.

Au terme de trois législatures, le président Xavier Guyaz a décidé de rendre son tablier ou plus exactement sa tablette (mais nul doute qu'elle servira ailleurs dans ses activités nombreuses et variées). Sa présidence a été marquée par le départ du club du terrain de la Bourgeoisie aux Îles, ses pérégrinations dans un périmètre de Vétroz à Sierre, le séjour temporaire à Vétroz et au Bois de la Borgne et l'arrivée finale au terrain du Carolet. Xavier n'a pas ménagé son temps et son énergie durant toutes ces étapes pour offirir à son club des installations à la hauteur de ses envies et de ses ambitions et à même de faire oublier le petit paradis des Îles. Tout n'a pas toujours été facile. L'appui de la Ville de Sion, du Fonds cantonal du Sport, mais surtout d'une bonne partie des membres du club a permis à Xavier de mener cette mission à bien. Il restera le président qui a amené le club sur son nouveau terrain.

L'aménagement des lieux a bénéficié des grandes connaisances en électricité d'un ami du club, Michel Dufaux. Totalement désintéressé, il n'a pas compté ses heures pour illuminer de manière rationnelle tous les coins les plus sombres des locaux et de leurs environs. Pour le remercier, le comité a proposé sa nomination comme membre d'honneur du club, nomination approuvée à l'unanimité par acclamation. Au niveau de l'aménagement, on notera aussi une contribution très particulière des membres fondateurs Josy et Théo, épaulés par Erica et Rémy. Tous quatre ont créé une fresque murale relatant l'histoire du club de manière chronologique en combinant informations écrites et photos. Le mur des membres d'honneur et celui des présidents complète cette présentation originale, encore rehaussée par la présence du drapeau offert par Francine à l'inauguration du terrain.

L'année écoulée n'a pas mis les finances du club en péril malgré l'aménagement du Carolet. Le livret de fête de l'inauguration du terrain, la contribution du Fonds cantonal du Sport et surtout celle de la Ville de Sion y sont pour beaucoup. Sur la marche du club, on notera que plusieurs orateurs se sont exprimés sur la nécessité de prévoir une relève au niveau des moniteurs. Notre excellente réputation nous amène du monde, mais on ne sort pas les moniteurs comme les lapins d'un chapeau. Certaines activités sont même menacées à moyen terme.

Dans toute société ou groupe organisé, il est préférable de remplacer les dirigeants sur le départ par des forces jeunes. Agilit'Asion a choisi de faire exception. C'est Serge Augsburger qui reprend la présidence du club, mais il l'a annoncé, ce sera pour une seule législature, 3 ans au maximum, le temps qu'un ou une jeune membre du club trouve le temps, l'envie et l'énergie de s'investir dans cette charge. Le nouveau président a également lancé un appel aux forces vives, tant pour le monitariat que pour le comité.

La matinée s'est terminée avec l'arrivée des premiers nuages, bien agréables avec la chaleur qui régnait au Carolet, et avec un magnifique apéro " à la Valaisanne" comme il se doit. Les prochaines étapes qui attendent le club s'appellent finitions des travaux au niveau de l'aménagement et concours d'agility les 5 et 6 septembre. Ce dernier avec l'espoir que les restrictions, encore très contraignantes, seront levées par le Conseil Fédéral.

Le mois de décembre, c'est aussi un peu la fête au club ! On a commencé même un peu avant avec la traditionnelle pizza du groupe Sport-plaisir. C'était le 26 novembre au restaurant de Valère. Chouette rencontre d'une grosse vingtaine de membres.

Toujours dans le cadre de Sport-plaisir, on a poursuivi le 3 décembre avec un joli parcours de mobility mis en place par Stéphanie et Arnaud. Pas de prise de tête, chacun passait quand il voulait et repartait avec un petit cadeau en fin de parcours. Très joli et sympathique. Mais il faisait froid et nous avons pu profiter de notre super local pour déguster un non moins super apéro (enfin apéro devrait s'écrire APERO avec tout ce qu'il y avait sur la table !). Un grand merci aux organisateurs, aux "traiteurs du buffet" et aux monitrices qui oeuvrent tout au long de l'année dans ce joli groupe !

C'est fait, le terrain du Carolet a vécu le passage des premiers chiens et la pose de nombreux obstacles les 12 et 13 octobre ! Une date à marquer d'une pierre blanche, après celle de l'inauguration officielle !

Afin de récompenser les moniteurs et aide-moniteurs de leur travail tout au long de l'année, le comité avait décidé de leur offrir un jour de cours de formation continue, cette fois sur le thème de l'agility. Un grand merci pour cette initiative. Un heureux hasard a lancé sur le tapis le nom de Hinky Nickels. L'dée était si bonne qu'il a été décidé dans la foulée d'organiser le lendemain de sa venue le cours intensif traditionnel, mais sous sa direction. Toutes les planètes se sont alors alignées, Hinky étant libre le week-end des 12 et 13 octobre, dates habituelles de notre cours et surtout ayant accepté notre proposition.

Samedi 12 octobre, 12 participants étaient fin prêts (certains depuis le soir d'avant !) pour accueillir Hinky à 8h30 et commencer par un solide petit-déjeuner. Un cours largement théorique, mais instructif, a suivi, puis un bon repas, à nouveau un peu de théorie et finalement un moment de pratique sur le terrain. Après la mise en place des parcours du dimanche, l'équipe, renforcée par des membres du club, s'est retrouvée autour d'un apéro et d'une bonne et traditionnelle raclette. Le soussigné ne va pas la jouer modeste et avouer qu'il a été royalememt fêté pour son ..ème anniversaire. Quelle émotion ! Merci les amis !

 DSC3206 200Presque tous les Valaisans connaissent l'enseigne "Francine Drapeaux" à Savièse. Mais ils sont nettement moins nombreux à savoir que Francine Udry est aussi membre fidèle d'Agilit'Asion depuis de nombreuses années et qu'une partie des prix du concours sort tout droit de son atelier. Au concours, vous la trouvez habituellement au stand des gâteaux et le soir devant un four à raclette. Mais pas cette année car un petit accident l'a contrainte à une opération et l'a éloignée de nous durant ce grand week-end. Et c'est vraiment un manque de chance, car Francine, très attachée aux traditions et aux valeurs de club, avait décidé d'offrir au club de son coeur un drapeau, évidemment confectionné par elle-même. Elle en est la marraine et Philipp Müller, notre dévoué coach, en est le parrain. La magnifique bannière a donc été présentée et inaugurée en même temps que le terrain, mais hélas sans Francine à qui nous souhaitons tous un prompt rétablissement. DSC3208 200

Cours intensif d'agility sur notre terrain printemps 2019

Eh oui, déjà le cinquième ! Mais le dernier sur ce terrain puisque nous serons chez nous en octobre pour le prochain ! Etrangement, et peut-être pour nous rendre moins nostalgiques, ce week-end d'entraînement était un peu différent des précédents : la météo tout d'abord, nettement moins favorable (un peu de pluie en début de cours les deux jours et dans l'ensemble plus frais et nuageux - mais ce n'était pas désagréable il faut le souligner). La participation ensuite était bien inférieure à celle des dernières éditions. Mais par contre, deux constantes: l'engagement, la motivation et l'ambiance étaient bien au rendez-vous, pas de souci, tout comme la qualité de l'organisation, tant sur les terrains que sous la tente, le top! Et une grande nouveauté, l'atelier d'agility pour les enfants mis sur pied par Philipp ! Un grand succès ! Une certitude, la relève du club est bien là, et ce n'est pas fini si l'on compte les plus petits qui ont passé un moment avec nous aux repas ou ceux qui étaient quand même juste trop petits pour participer. Génial !

Main dans la patte

Sylvia et "Joey" forment un duo inséparable qui continue d'être un exemple pour le petit groupe de dogdancers qui s'est gentiment formé au sein de notre club. L'objectif de Sylvia de promouvoir ce sport en Valais est pleinement atteint, mais pour le moment du moins, ce groupe est rattaché à Agilit'Asion.

Notre duo parcourt des centaines de kilomètres pour participer à des compétitions. Dernière sortie en date, ils sont allés à Monza participer à un concours international. Excellente opération pour Sylvia et Joey puisque non seulement ils montent sur la 3e marche du podium, mais ils passent dans la catégorie supérieure, la 3, en HTM. Contrairement au Freestyle, le HTM consiste à effectuer des figures où le chien est très proche de son maître (en parallèle ou en perpendiculaire) pour les 75% de la présentation. Précisons encore que la classe 3 est comme en agility la plus haute ! Magnifique "cadeau de Noël" pour Sylvia et Joey, mais parfaitement mérité compte tenu des heures d'entraînement que cela suppose ! Un tout grand bravo !

 


Dog dance ou dancing ou encore obérythmée (si, si)

Notre club compte parmi ses membres une monitrice qui, en plus de l'agility, pratique le dog dance (ou dog dancing ou en français obérythmée) avec un certain succès, et même un succès certain. Elle vient d'ailleurs de participer aux Championnats européens de dog dance à Balen, en Belgique, avec l'équipe de Suisse. Ils ont remporté la 32e place, mais Sylvia et son complice Joey ont été les meilleurs de l'équipe.

Depuis le début de l'année, Sylvia enseigne son sport avec passion aux membres du club qui en ont envie dans le cadre du cours du groupe Sport-Plaisir le mardi soir. Elle a vraiment à coeur de transmettre sa passion et il est probable que certains membres vont tenter bientôt leur chance en compétition. 

 Lien vers l'article du Nouvelliste du 2 septembre 2017


Médaille de bronze au Dog Dance Swiss Open 2017

Après sa belle réussite en Belgique, Sylvia s'est retrouvée le 14 octobre à Bad Ragaz (halle Vilters) pour une nouvelle manifestation à caractère international, le Dog Dance Swiss Open 2017. Elle s'alignait cette fois en Freestyle, discipline où le chien n'est plus "collé" à son maître et où toutes les figures imaginables sont admises. Bref, c'est de la danse, pendant 4 minutes. Sylvia a monté une chorégraphie bolywoodienne en à peine 6 semaines et ne se considérait pas comme vraiment prête. Mais dans un jour de grâce (et malgré des ennuis vestimentaires de dernière minute), elle a su se sublimer, entraînant avec elle un Joey impérial pour terminer brillamment sur la 3e marche du podium. Un tout grand bravo à ce magnifique tandem !


Cours intensif d'agility sur notre terrain automne 2018

L'histoire se répète avec une régularité de métronome ! Un temps idéal, une organisation parfaite, une ambiance sympathique et conviviale ! La recette est devenue infaillible et ce, pour la quatrième fois. C'est assez incroyable. Au jeu des différences, l'utilisation des terrains 1 et 2 pour l'entraînement et une participation un peu inférieure à la moyenne, mais cela reste un succès indiscutable.

Samedi 13 octobre, rendez-vous à 8h15 pour un petit-déjeuner fort sympathique avant de rejoindre les terrains pour deux groupes et de monter la tente pour les deux autres. Travail acharné pour tout le monde jusqu'à l'heure de l'apéro et du repas canadien pris sous la tente. Ensuite retour sur les terrains et suite du travail intensif et bénéfique. Après une balade de détente pour les chiens, atelier consacré au nouveau terrain et traditionnelle raclette en guise de fin de journée.

Même programme ou presque dimanche matin avec un petit décalage horaire pour arriver à l'apéro et au repas. Histoire de bien digérer, encore un passage sur les parcours avant la clôture de la journée. A noter en passant que le démontage de la tente a été si rapide et discret que je ne l'ai même pas vu.

Au chapitre des remerciements, et dans le désordre, le duo Gaëlle-Nathalie, pour toute l'organisation générale, les petits-déjeuners et les repas de samedi, le duo Philipp-Serge pour la conduite des entraînements (ainsi que la conception des parcours pour le premier nommé), Théo notre contremaître de la tente, Xavier, racleur le samedi, Rodica, pour les excellents spaghettis du dimanche et tous les membres qui ont apporté qui un dessert, qui de l'eau, qui des apéros variés. Et surtout tous les participants pour leur travail, leur enthousiasme et leur bonne humeur tout au long de ces deux belles journées. Sans oublier enfin Manon, notre photographe de service. (pour voir les photos, c'est par ici)


Dimanche 15 juillet a vu une animation inhabituelle se dérouler sur notre terrain. Membre de l'Association Valaisanne de Cynologie, notre club organisait une initiation au Dog Dance. L'AVC essaie de promouvoir diverses activités canines et a demandé à ses clubs affiliés de l'aider dans cette démarche. Notre club compte au nombre de ses adhérents Sylvia Sanchez, membre de l'équipe suisse de Dog Dance. Elle donne des cours à l'interne dans le cadre du groupe Sport-Plaisir. L'occasion était donc toute trouvée pour présenter son activité favorite. Malheureusement, peu de clubs de l'association avaient répondu à notre invitation, mais la journée a tout de même été un beau succès avec une bonne quinzaine de participants et de spectateurs.

Aidée en matinée par Stéphanie, Clarys et Ursula, Sylvia avait mis en place de petits ateliers d'initiation. Après une pause de midi bien méritée qui a permis d'apprécier les talents de Gaëlle et de Nathalie à la cuisine, les membres qui pratiquent un peu de Dog Dance au sein du club ont effectué une petite démonstration pour le public et les "initiés" du matin. Ils ont eu beaucoup de succès malgré la chaleur et les actions parfois imprévues de quelques chiens (ils restent des "nez" redoutables sur un terrain "miné" par les goodies !). Une initiation au Hoopers pour ceux qui étaient intéressés a terminé cette belle journée un peu différente, mais vraiment instructive. Un immense merci à Sylvia et à son équipe ainsi qu'aux deux membres du comité qui ont parfaitement assuré au niveau logistique et culinaire. Et il y avait du gâteau à la crème !!!!

 

Vidéo de la démonstration


Dimanche 8 avril 2018

Le club cynologique de Monthey organise chaque année deux concours de mobility, un au printemps et un en automne. Cette année, ce ne sont pas moins de 14 chiens du club Agilit'Asion, conduits par 11 membres, qui avaient rejoint la cabane du club montheysan. Au menu comme toujours 15 épreuves variées où chaque chien, y compris les plus jeunes et les plus âgés, trouve toujours beaucoup de plaisir à montrer ses compétences. Il est clair qu'être un chien d'agility représente un petit avantage pour certains postes comme la passerelle, le saut, le tunnel ou encore le pneu ! Mais porter un objet sur une dizaine de mètres ou aller seul sur une table placée à la même distance n'est par contre pas du tout évident pour la plupart de nos chiens ! Au final une belle journée, sous le foehn ardent du Chablais, mais surtout un bon moment de partage et de convivialité. On y retournera cet automne, le brisolée étant en plus au programme !

Voir l'album de la journée


Cours intensif d'agility sur notre terrain printemps 2018

C'est devenu une tradition du club, Philipp avait mis sur pied un cours intensif d'agility à Bramois les 21 et 22 avril. Et tout aussi traditionnellement, il avait commandé une météo de rêve ! Pour la partie logistique, la nouvelle vice-présidente Gaëlle avait pris les choses en mains de manière très professionnelle et avec un grand sens de l'organisation. Mais personne, pas même Philipp, n'avait imaginé que le cours se terminerait de manière aussi abrupte ! C'est en effet un incendie dans le bois face au terrain qui a précipité la fin du week-end ! Impressionnant de rapidité et d'intensité. Magnifique réaction des membres qui ont aussitôt évacué les enfants, les chiens et les voitures. Ne sont restés, mais on ne pouvait pas faire autrement, que les 4 camping-cars habituels, à moins de 30 mètres des flammes les plus proches ! Mais tout s'est finalement bien terminé et à un certain moment, on avait même l'impression de revivre la scène du balcon du Muppet Show !

Le programme était presque le même que les dernières fois : arrivée des camping-cars vendredi en fin de journée, petit-déjeuner (c'était nouveau) pour ceux qui le voulaient le samedi matin, mise en place et entraînement sur deux terrains sous la houlette de Philipp (agility) et de Serge (jumping). Pas moins de 6 groupes vu le nombre réjouissant de participants annoncés ! A midi, grillade canadienne avec un Fabio en grande forme à la pince du grill, merci à lui ! Mention excellent pour les nombreux desserts amenés par les membres (ah ce gâteau à la crème) ! Même programme l'après-midi avant une promenade "toutous", un apéro bienvenu et la raclette généreusement offerte par Erica et Rémy. Qu'ils en soient remerciés ! Heure de rentrée variable ensuite...

Presque un copier-coller pour le dimanche matin, mais une succulente paëlla offerte par le club en guise de repas de midi. Reprise des cours vers 1330 puis, peu avant le changement de groupes, grand moment d'émotion avec le départ de feu cité plus haut. Mais jusque là, tout avait parfaitement fonctionné avec des participants motivés et travailleurs malgré la chaleur. C'était pour les moniteurs un grand plaisir de diriger cette petite troupe dans ces conditions. Un grand merci à tous. Et au nombre de messages reçus sur WhatsApp, ils semble que les moniteurs ont également fait un travail apprécié.

En résumé : une belle page de plus à la longue histoire du club, entre bonne humeur, convivialité, envie de progresser et amitié. Avec il faut bien le reconnaître, le risque certain qu'elle reste davantage gravée dans les mémoires au vu de sa conclusion !

Photos et vidéos du week-end


Samedi 2 juin

A l'invitation de Lucie, Heidi, Nico et Gérard, une belle équipe s'est retrouvée au couvert des Briesses pour la sortie annuelle du club. Dame météo avait parfaitement joué le jeu et c'est un soleil radieux qui nous a accompagnés toute la journée ! Il est même allé se coucher avant notre départ du couvert ! Au vu du nombre (réjouissant) d'enfants présents, l'expression sortie de famille pourrait presque remplacer sortie du club; en tout cas l'avenir s'annonce bien. Mais quel plaisir de côtoyer ainsi toute cette relève et de nouveaux membres, désireux de s'intégrer rapidement. Au programme : accueil café croissants, petite balade, apéro tiré du sac en route, suite de balade (2 difficultés à choix), apéro principal, repas (grillades, salades et montagne de desserts !). Pour digérer, Gérard et Heidi avaient préparé un petit concours original pour des équipes de deux. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a eu du succès puisque les derniers concurrents (on avait le droit de courir plusieurs fois et dans des équipes différentes) ont affronté le chronomètre en toute fin d'après-midi. A peine le temps de récupérer et d'applaudir les vainqueurs (bravo Gaëlle et Nathalie Wenger !), direction le couvert pour renouer avec une ancienne tradition : la raclette pour terminer la journée ! Pour être franc, le soussigné n'a pas vu le temps passer et il faisait tout d'un coup presque nuit... Mais quelle belle journée. Un immense merci aux organisateurs et au comité. L'édition 2019 sera organisée par Pierre et Rodica ! Qu'on se le dise !

Album photo de la journée


Le mobility est gentiment en train de se faire une petite place au sein du club, à tel point d'ailleurs que les monitrices de Sport-Plaisir n'hésitent pas à placer quelques exercices de cette discipline dans les cours du mardi. Une sorte d'entraînement pour ceux qui font des concours ! Et le jeu en vaut la chandelle ! C'est ainsi que le 21 octobre, Ursula-Gipisie, Christelle-Ayla et Manon-Django se sont rendues à Rarogne pour participer au concours de HSV Oberwallis. Elles ont eu beaucoup de plaisir, il faisait un temps magnifique et les trois chiens ont parfaitement réussi leurs parcours.

Au tour de Monthey le 28 octobre, mais cette fois pendant l'heure d'hiver et dans des conditions météorologiques fort différentes, mais sans pluie toutefois, de justesse ! En avril, notre club avait participé au concours de printemps avec un tel bonheur qu'il avait été décidé de remettre la compresse en octobre, surtout qu'une excellente brisolée était prévue à midi. Un peu moins de monde cette fois pour diverses bonnes raisons, mais toujours autant de plaisir pour les 8 (quand même) membres du club qui avaient fait le déplacement. Bravo donc à Laurennce avec Leika et Jeenie, Aldona avec Skyla, Corane avec Diam's, Francine avec Dolly, Ursula avec Gipsie, Christelle avec Ayla, Manon - notre photographe du jour, un grand merci à elle - avec Django et Serge avec Oya. Tout le monde a réalisé de jolis passages où les enseignements du cours du mardi soir ont été bien utiles ! Nul doute que nous participerons à d'autres concours en 2019.

Les photos de Manon


Cours intensif d'agility sur notre terrain, automne 2017

Comme affirmé en avril, le succès du cours intensif de printemps ne pouvait pas rester sans lendemain. Philipp, notre super coach, avait choisi les 14 et 15 octobre pour la 2e édition de l'année. Et avec la même chance incroyable au niveau météo ! Il devrait jouer à la loterie ! Mais il vous dira surtout que c'était commandé :-))

Même scénario qu'en avril, 3 campings-cars sur le terrain dès vendredi soir, délimitation des terrains et un petit apéro entre gens de bonne compagnie ! Puis samedi toute la journée, intense activité sur les rings, juste entrecoupée d'une grillade canadienne à midi, avec Xavier au grill. Raclette en soirée, avec Rémy à la manoeuvre et Erica au service, sous la tente installée pour l'occasion et chauffée par les bons soins de Théo. Programme un peu différent dimanche puisque c'est une brisolée, offerte par le club en guise de remerciements pour le concours 2017, qui a animé la pause, avec Xavier au brisoloir. Précision utile : il y avait tant de bons gâteaux que tout n'est pas parti (à l'exception notable d'un certain gâteau à la crème d'Ardon:-). Fin de la manifestation vers 17H00. Le soussigné a bien dormi et ce n'est peut-être pas le seul !

Voilà pour les similitudes avec le printemps. Passons aux différences notables de cette édition, au nombre de deux. Philipp avait décidé de convier cette fois non seulement les agilitistes confirmés du club, mais également celles et ceux qui suivent le cours de conduite du jeudi soir. Excellente méthode pour les intégrer au club, bien appréciée de tous ! C'est ainsi que nous avions 19 chiens sur les terrains samedi matin, 21 samedi après-midi, 22 dimanche matin et 18 dimanche après-midi. Au plus fort du week-end, il y avait donc 6 groupes sur les terrains (mais non, pas tous en même temps !). Quel succès! Conséquence notable, les entraînements démarraient une heure plus tôt. Mais il faut souligner que malgré ces nombres importants et un programme dense, l'horaire a été respecté quasiment à la minute près, ce qui prouve que nous savons parfaitement faire preuve de discipline et de ponctualité ! Deuxième différence, Stéphanie a proposé à tous les participants un cours sur la préparation du chien avant l'effort et la récupération après. Magnifique initiative, unanimement appréciée !

Pour conclure : un nouveau chapitre de la belle histoire du club où convivialité, amitié et bonne humeur le disputaient à effort, envie d'apprendre et de progresser. En fait, non, ils ne le disputaient pas puisqu'ils étaient ensemble sur les terrains. Un tout grand merci à tout le monde pour cette belle ambiance automnale (ou doit-on écrire estivale de fin de saison tant le ciel était lumineux ?)

Quelques photos de la soirée et ... de la relève


Cours intensif d'agility sur notre terrain printemps 2017

De vendredi soir 7 avril à dimanche 9 avril en toute fin de journée, une intense animation a régné sur notre terrain provisoire du Bois de la Borgne à Bramois. Notre coach Philipp avait choisi ce week-end pour organiser un cours interne intensif d'agility. Le comité avait profité de l'occasion pour proposer samedi soir le souper annuel du club. Philipp avait aussi commandé une météo parfaite !

Vendredi soir : installation de 3 camping-cars du club, délimitation des terrains d'entraînement et premier moment de belle convivialité.

Samedi dès 9h : arrivée des participants au cours et mise en place des obstacles sur les terrains. Dès 9h30, arrivée du soleil sur le terrain et une première série de 4 cours intensifs sur les deux terrains dessinés par Philipp. Dès avant midi, notre président-cuisinier du jour Xavier avait mis en route le coin des grillades. Pendant les premiers cours, la tente a été dressée par les membres momentanément inactifs. Reprise des activités sportives peu avant 14h avec à nouveau 4 cours intensifs. En fin d'après-midi, balade pour les chiens histoire de les détendre (et les maîtres aussi !) puis arrivée des membres du club qui venaient pour le repas du soir. Si les cours ont réuni à chaque fois une douzaine de participants, nous étions un trentaine à honorer le chili con carne du président ! Le club a également profité de la soirée pour remercier de manière tangible son super coach Philipp qui fêtait, heureux hasard, son anniversaire pendant le week-end (on vous taira la date exacte et le chiffre fêté !!). La soirée a été plus ou moins longue, mais très sympathique et conviviale, à l'image des nombreuses autres qui l'oint précédée et qui sont notre véritable "marque de fabrique" !

Samedi 1er juillet

Après une abstinence en 2016 liée aux 25 ans de la société, le club a renoué avec la traditionnelle sortie annuelle organisée par des membres. Pour ce millésime 2017, c'étaient Nancy et Nicole Nicolet qui s'étaient spontanément et gentiment proposées et qui avaient concocté un programme alléchant pour la vingtaine de membres et leurs familles, soit une trentaine de personnes, sans compter bien sûr les nombreux quadrupèdes, membres à part entière du club ! Tout ce petit monde s'est retrouvé au couvert de Beulet, sur la commune de St-Léonard. Un groupe de marcheurs est parti suivre une partie du bisse de Sillonin alors que le reste de la troupe effectuait une petite promenade aux environs du couvert avant de rejoindre les marcheurs en voiture pour l'apéro traditionnel en cours de route. En fait, autant pour un groupe que pour l'autre, c'était le 2e apéro... Il a été suivi d'un 3e lorsque tout le monde s'est retrouvé au couvert pour le repas de midi, constitué de grillades et de salades aussi nombreuses que variées et d'un buffet de dessert lui aussi copieux et diversifié. L'après-midi a passé très vite entre discussions et une nouvelle promenade pour quelques membres.

Magnifique organisation dans un endroit très agréable, malgré un vent parfois violent, qui a permis à quelques nouveaux membres de parfaire leur intégration, déjà bien avancée lors des nombreux cours proposés par le club quasiment tout au long de la semaine.

Quelques photos


Mercredi 14 décembre 2016

Avant de pouvoir participer aux entraînements d'agility du club (à moins d'être un "transfert" d'un autre club), tout nouveau chien doit d'abord apprendre à maîtriser les obstacles, ce qu'il apprend dans un cours de 10 leçons orchestré par Philipp, notre coach bien connu. Ensuite, il doit encore suivre un deuxième cours, de conduite celui-là.

Mercredi 14 décembre, 5 chiens se sont présentés à la juge d'un soir, Erica, pour passer l'examen des obstacles, devant de nombreux membres du club comme le veut la tradition. Et ce, par un un ciel très dégagé, mais avec un froid tel que certains sacs de sable et autres "oreilles" de saut étaient collés au sol !!! A noter que, difficulté supplémentaire, les spectateurs étaient au milieu du terrain, pour mieux voir ! Bravo donc à Jodie, Jebel, Saray, Berlin et Hendjie qui ont brillamment passé ce test et démontré qu'elles (ce sont toutes des femelles) maîtrisaient parfaitement les différents obstacles d'un parcours d'agility.

Samedi 21 mai 2016...

... restera dans les mémoires des membres du club ! Le comité avait décidé de remplacer la traditionnelle sortie par une journée conviviale au terrain provisoire de Bramois. Plusieurs objectifs : fêter une première fois les 25 ans du club, passer à nouveau un bon moment ensemble après nos longues errances sans attaches et offrir un moment ludique aux membres présents. Le soleil, également convoqué, avait répondu présent. Et cerise sur le gâteau, on a même retrouvé le tracteur de tonte qui nous avait été "emprunté" au début de la semaine.

Après l'accueil, Stéphanie, aidée de Clarys, ont constitué quatre équipes où se côtoyaient adultes, avec ou sans chien, et enfants puisque les petites familles qui s'agrandissent sont de plus en plus nombreuses au sein du club. Au programme, avant et après le repas, quelques épreuves où habileté, savoir et goût étaient mis à contribution. De grands et bons moments ! Pour le repas, l'équipe du président Xavier avait préparé une quasi cantine où nous avons pu nous restaurer avec d'excellentes grillades, accompagnées de salades et de desserts apportés par les membres. Il ne manquait rien, pas même la glace pour maintenir les boissons au frais. En fin de journée, Nancy avait préparé une dégustation de vin pour ceux qui restaient, que le comité avait décidé d'accompagner d'une raclette. Diable, on est en Valais, tout de même !

En résumé, une superbe journée qui a permis à Agilit'Asion de renouer avec les grands moments de rencontre sympathiques et conviviaux. Un tout grand merci aux organisateurs.

Quelques photos de cette belle journée


Notre club se présente à la population le samedi 16 avril 2016

L'enseigne de Maxi Zoo de Conthey a accepté d'autoriser le club Agilit'Asion à tenir un stand dans son enseigne de Conthey le samedi 16 avril. De 9h00 à 17h00, des membres du club, et parmi eux plusieurs moniteurs, ont présenté au public nos diverses activités et ont répondu à toutes les questions relatives au monde canin, aussi bien sportives que liées à la détention de chiens. Des pâtisseries étaient également en vente, au bon coeur des chalands, ce qui a permis de récolter quelques sous pour le futur terrain du club. Il faut souligner l'engagement des nombreux membres qui ont contribué à la réussite de cette journée, tant par leur présence que par la préparation en amont. Bravo et merci !

Quelques photos de cette journée informative

Maxi Zoo Conthey


En août dernier, lorsque les feux sont passés au vert pour le nouveau terrain, Philipp a eu un rêve : organiser la traditionnelle fondue du club au Carolet et non plus dans un restaurant comme ces dernières années ! Terrain aplani, containers livrés et surtout 3 samedis, quelques demi-journées et quelques soirées de travail acharné effectué par de nombreux membres et amis du club plus tard, le 12 décembre pour être précis, ce rêve s'est réalisé !

Dimanche 13 septembre

C'est sous une pluie battante qu'une bonne vingtaine de membres se sont retrouvés en milieu de matinée à Conthey. Un trajet en voiture les a conduits aux Mayens de My, plus précisément à l'abri du Plapon, très joli refuge bien abrité. Et là, par miracle, un peu comme lors du concours du club le samedi précédent, la pluie a cessé. Une montée un peu raide, à pied cette fois pour la grande majorité des participants, suivie d'une autre, plus "plate", nous a permis de rejoindre l'alpage de "Pointet" où l'apéro était organisé par les GO du jour. Encore quelques goutes de pluie, mais trois fois rien, dans une atmosphère un peu fraîche avant d'attaquer la descente vers le refuge où nous attendait un excellent "Chili con carne" mijoté par le président et son aide. Un petit concours par équipes basé sur des activités canines du groupe sport-plaisir a permis aux estomacs de faire un peu de place au magnifique buffet de desserts et au café. Comme le soleil avait daigné nous rejoindre en début d'après-midi, on a pu voir pêle-mêle des humains et des chiens étendus sur des bâches, couvertures et autres vestes devenues inutiles pour profiter de la chaleur avant le retour en plaine.

Un tout grand merci à Vanessa, Stéphanie, Fabien et Xavier pour la parfaite organisation de cette journée "rassembleuse" et notre reconnaissance à Monsieur Stéphane Pillet, gérant de l'alpage, qui nous a généreusement offert les excellents fromages de l'apéro.


Voir les photos ...


Espace membres

Sponsors

Loterie Romande
Ville de Sion